François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle
©Thomas SAMSON / AFP

Dégringolade annoncée

François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle

Avec le "Penelopegate", les intentions de vote pour le candidat de la droite s'effondrent selon un sondage Elabe .

La tendance se dessinait depuis quelques jours, elle est désormais bien réelle. Dans un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique, François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle de mai prochain. L'ancien Premier ministre ne récolte désormais plus que de 19 à 20% des voix, selon que le centriste François Bayrou soit candidat ou non. Un plongeon de 5 ou 6 points en seulement quelques semaines.

Englué dans l'affaire dite du "Penelopegate", le vainqueur de la primaire de la droite et du centre passe pour la première fois sous la barre des 20%. Au premier tour, il serait alors devancé par Marine Le Pen, qui arriverait en tête avec 26% ou 27% des voix. En deuxième position, on retrouverait Emmanuel Macron, qui récolterait entre 22% et 23% des voix (toujours selon la décision de François Bayrou de se présenter ou non).

Par ailleurs, le sondage révèle une embellie pour Benoît Hamon qui culminerait à 16-17%, soit un bond de 10 à 11 points par rapport à début janvier. Il devancerait largement le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (10%, en baisse de 3 à 4,5 points).

A LIRE AUSSI : "Penelopegate" : les grandes manœuvres de l'ombre s'accélèrent pour trouver un remplaçant à François Fillon

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !