François Fillon abandonnerait la hausse du taux intermédiaire de la TVA <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Fillon abandonnerait la hausse du taux intermédiaire de la TVA
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Changement d'avis

Durant la primaire, l'ancien Premier ministre a déclaré qu'il augmenterait le taux normal et le taux intermédiaire de la TVA, de 2 points, les faisant respectivement passer de 20 à 22% et de 10 à 12%.

François Fillon devrait abandonner la hausse du taux intermédiaire de la TVA, selon L'Express. "Cela a été décidé il y a quelques semaines. François Fillon a donné son aval, cela devrait être annoncé très prochainement", confie à l'hebdomadaire un pilier de la campagne. Durant la primaire, l'ancien Premier ministre avait déclaré que s'il était élu Président, il augmenterait le taux normal et le taux intermédiaire de la TVA, de 2 points, les faisant respectivement passer de 20 à 22% et de 10 à 12%.

Cette proposition de François Fillon a été critiquée jusque dans son propre camp. Le 16 février, sur France Inter, François Baroin avait encore estimé que cette augmentation ne devait pas concerner "tous les secteurs d’activité économique". "Si vous impactez les services, il y a un impact assez fort sur la consommation", avait-t-il précisé.

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Gilles Carrez a expliqué à L'Express ce changement d'avis du candidat à l'élection présidentielle : "Le taux normal à 20% s'applique surtout aux produits importés. Relever de deux points ce taux permet de faire financer une partie de la Sécurité sociale par ces produits importés". Pour le député du Val-de-Marne, en revanche, augmenter de deux points le taux intermédiaire de 10% de la TVA n'a pas de pertinence. "Il s'applique à des secteurs à fort composante de financement public", explique-t-il.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !