François Fillon : "L'Europe va droit dans le mur"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon : "L'Europe va droit dans le mur"
©REUTERS/Philippe Wojazer

Mauvaise direction

L'ancien Premier ministre dresse un portrait sévère de l'Union européenne et réclame "cinq priorités stratégiques."

"En ce 9 mai, l'Europe est en train d'aller droit dans le mur." Voici le constat acerbe de François Fillon, interrogé ce matin sur France Inter. Le Premier ministre partage l'avis de beaucoup de pontes à droite, notamment de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Pour y remédier, le député de Paris propose de se concentrer sur "quelques priorités stratégiques" et que l'Europe "laisse aux États la vie quotidienne et qu'elle s'occupe de sujets que les États ne peuvent régler à sa place."

Tout d'abord, "pour avoir une vraie monnaie de réserve et de règlement", il faut que l'euro "soit assis sur une zone économique européenne harmonisée, que la fiscalité des entreprises soit comparable, voire identique" plaide François Fillon qui estime que la zone euro pourrait être réduite.

Autre souci, "l'Europe est dans une domination complète des États-Unis, que ce soit sur les affaires de la Russie ou du Moyen-Orient, les États-Unis mettent en œuvre une politique étrangère puis impose aux entreprises européennes de respecter des décisions américaines" explique François Fillon. "Il faut une monnaie européenne qui permette de libeller les échanges internationaux en euro", a-t-il martelé, appelant François Hollande à engager "au minimum une réflexion sur une nouvelle architecture européenne."

Lu sur Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !