François Fillon : "il y a une montée de la radicalisation de la société française"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon était sur RTL ce mercredi matin
François Fillon était sur RTL ce mercredi matin
©Capture

Point de vue

L'ancien Premier ministre était sur RTL ce mercredi matin. Il en a profité pour dévoiler ses idées pour le logement.

Ses porpositions sur le logement

"C'est l'illustration d'un échec d'accumulation de normes et de contraintes. On a une pénurie de logements et des loyers très hauts. Il y a eu la loi ALUR qui a été l'une des plus néfastes du quinquennat de François Hollande. Il faut simplifier les choses, donner de la liberté. Il faut demander aux maires de construire des logements sociaux comme il le veulent.Je propose de baisser la fiscalité pour les propriétaires. Je propose aussi de créer une prestation sociale unique qui regroupé les APL et les RSA. Cette prestation sociale unique serait gérée par les départements. Cela aurait l’avantage de la simplification, de la transparence et permettrait de lutter efficacement contre la fraude. (...) Ce ne serait pas facile à appliquer, ce serait un cauchemar à appliquer pour les fonctionnaires. Je le reconnais mais c'est la seule solution".

François Hollande avait dit qu'il fallait plus de 500 000 logements sociaux mais il y en a moins de 300 000 aujourd'hui. Je mets ses propositions à la disposition de l'UMP. Il va y avoir une convention logement".

Sarkozy "a réussi sa mission à l'UMP" comme le dit Hortefeux ?

"Le climat est meilleur que ce qu'il était. Nicolas Sarkozy a apporté quelque chose. Il n'y a plus d'esprit de clan. Il faut lui reconnaître cela. Mais aujourd'hui pour que la classe politique retrouve du crédit, il faut une bataille des idées. Il faut aussi analyser les échecs du passé".

"Il y aura des primaires, chacun pourra concourrir, il y a des avantages à la jeunesse et des avantages à l'expérience. Il a du bon partout. Les Français vont choisir".

La montée du FN

"Il y a une montée de la radicalisation de la société française. Il y a une crise politique. Je préconise une stratégie de rupture. Le FN, c'est un cri de désespoir". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !