France Télévisions : la plainte contre la nomination de Delphine Ernotte classée sans suite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Delphine Ernotte a été nommée à la présidence de France Télévisions.
Delphine Ernotte a été nommée à la présidence de France Télévisions.
©

Justice

Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite les plaintes de la CGC et de la CFDT contestant la régularité de la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions.

La nomination par le CSA, en avril dernier, de Delphine Ernotte, la directrice générale d'Orange, à la présidence de France Télévisions a fait grincer des dents. Et peut-être à raison. Le processus qui a vu sa surprenante ascension est demeuré très opaque... 

La CGC des médias et la CFDT avait porté plainte pour abus d’autorité et trafic d’influence contre le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Olivier Schrameck. Les syndicats l'accusaient d'avoir fait pression sur d'autres membres de l'instance pour écarter certaines candidatures au profit de Delphine Ernotte. Ils dénoncaient aussi des "coups de pouce" de la part de certains membres du CSA envers Delphine Ernotte, malgré leur devoir de partialité.

Les deux syndicats ont annoncé dans des communiqués leur intention de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Cette procédure leur permettra d'obtenir la désignation de juges d'instruction moyennant le paiement d'une consignation.

La procédure de désignation de Delphine Ernotte a été critiquée pour son opacité, le régulateur de l'audiovisuel ne divulguant pas la liste initiale des 33 candidatures, avant des auditions à huis clos des candidats retenus.

Didier Quillot, candidat malheureux à la présidence, a lui aussi déposé une plainte. Mediapart indique ne pas savoir si elle a reçu le même avis de classement.

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !