France : l'apprentissage de la lecture est toujours un problème en France<!-- --> | Atlantico.fr
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©XAVIER LEOTY / AFP

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Les méthodes de lecture dites «mixtes», sont toujours présentes à l’école

Depuis les années 2000, pourtant, les sciences cognitives, nourries par l’imagerie cérébrale, ont établi que seul l’apprentissage syllabique et phonologique permet de développer efficacement l’aire de la lecture dans le cerveau du jeune enfant écrit Le Figaro.

Las, les méthodes de lecture dites «mixtes», qui allient la fameuse méthode «globale» (basée sur la reconnaissance automatique des mots) et la méthode syllabique, sont toujours présentes à l’école regrette Le Figaro.

Syndicats majoritaires, inspecteurs et autres pédagogues des Inspé (les instituts de formation des profs, héritiers des IUFM) continuent de porter la bonne parole, face à une méthode syllabique qu’ils jugent passéiste, conservatrice, et qui transformerait les élèves en robots à ânonner.

"16% des élèves arrivent au CP avec, à leur disposition, moins de 350 mots, quand les mieux dotés en ont plus de 18.000 ! selon Alain Bentolila, linguiste cité par Le Figaro.

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