France : à 0,3%, la croissance économique est un peu meilleure que prévue en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : à 0,3%, la croissance économique est un peu meilleure que prévue en 2013
©

Bonne nouvelle

France : à 0,3%, la croissance économique est un peu meilleure que prévue en 2013

En effet, l'Insee avait tablé en décembre sur une hausse du PIB de 0,2%.

Pas de quoi pavoiser, mais c'est tout de même un satisfecit. La croissance française est meilleure que prévue. En effet, alors qu'en décembre dernier l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur une hausse moyenne du produit intérieur brut (PIB) de 0,2% , elle a en réalité augmenté de 0,3% pour l'année 2013. Ce sont en tout cas les chiffres donnés ce vendredi par ce même institut. En effet, l'Insee a revu à hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1 % à une stagnation. Le gouvernement prévoyait quant à lui une croissance d'ensemble de 0,1 %.

En revanche, la croissance n'a été que de 0,3 % au quatrième trimestre 2013, plus faible qu'attendu, selon la première estimation de l'Insee, qui prévoyait un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) légèrement supérieur, de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre est toutefois supérieur aux attentes des économistes qui prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% du PIB de la France au 4e trimestre comme le rappelle Le Figaro

L'Insee note par ailleurs que l'investissement est reparti au 4e trimestre 2013 (+ 0,6 %). Une première après sept trimestres consécutifs de recul. Plus précisément, comme l'indique Le Figaro,  celui des entreprises a notamment progressé de 0,9%. Et le quotidien de donner d'autres chiffres : la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du quatrième trimestre a atteint 0,5 point. Celle de la variation des stocks a été négative de 0,3 point en contrecoup de son niveau élevé du 3e trimestre (+0,6 point) et celle du commerce extérieur positive de 0,2 point.

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !