France : les données médicales de 500.000 patients piratées et mises en lignes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
Une Libération
Une Libération
©Détail de la Une du quotidien Libération

L'information a été révélée par le site de cybersécurité Zataz et par Libération

Un fichier de données médicales comportant, selon Libération "491 840 lignes. Pour presque autant de patients français". a été diffusé après avoir été piraté raconte Libération qui a mis l'information à la Une.

"A chaque ligne, jusqu’à 60 informations différentes sur une même personne : numéro de Sécurité sociale, date de naissance, groupe sanguin, adresse, numéro de téléphone portable, médecin prescripteur, etc. Un commentaire précise parfois l’état de santé." explique Libération.

"Ces données-là n’ont vraisemblablement pas été vendues, mais diffusées gratuitement. «C’est un fichier à valeur forte avec des noms, des adresses, des coordonnées, des numéros de Sécurité sociale. En plus de la fuite en elle-même, le fait que ces informations aient été mises en ligne gratuitement est extrêmement perturbant et inquiétant», s’étonne Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité" ajoute Libération.

Selon Libération, les données proviennent d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale des départements du Morbihan, de l’Eure, du Loiret, des Côtes-d’Armor et dans une moindre mesure du Loir-et-Cher. Les dates des prélèvements s’étalent de 2015 à octobre 2020.  

Les laboratoires concernés qui auraient utilisé un même logiciel édité par le groupe Dédalus. Ces laboratoires n'auraient pas été contactés ou prévenus par les autorités.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !