Framatome signale aux Etats-Unis qu'une fuite radioactive a lieu dans une centrale nucléaire chinoise utilisant sa technologie française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Incident dans une centrale nucléaire chinoise
Incident dans une centrale nucléaire chinoise
©Capture d'écran CNN

Atome

Le gouvernement américain a réuni son Conseil national de sécurité à plusieurs reprises sur ce sujet

Le gouvernement américain a évalué la semaine dernière un rapport faisant état d'une fuite dans la centrale nucléaire chinoise de Taishan, après qu'une société française qui en détient une partie et l'aide à l'exploiter a mis en garde contre une "menace radiologique imminente", selon des responsables et des documents américains cités par CNN.

Selon une lettre de la société française Framatome, en date du 3 juin, au département américain de l'Énergie obtenue par CNN. l'autorité de sûreté chinoise augmenterait les limites acceptables pour la détection des rayonnements à l'extérieur de la centrale nucléaire de Taishan dans la province du Guangdong afin d'éviter d'avoir à la fermer.

Bien que les responsables américains aient estimé que la situation ne constitue pas actuellement une menace grave pour la sécurité des travailleurs de l'usine ou du public chinois, il est inhabituel qu'une entreprise étrangère sollicite unilatéralement l'aide du gouvernement américain alors que son partenaire public chinois n'a pas encore reconnu qu'un problème existe.

Le Conseil de sécurité nationale américain a tenu plusieurs réunions la semaine dernière sur ce sujet. L'administration Biden a discuté de la situation avec le gouvernement français et ses propres experts 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !