Foxconn : les ouvriers qui ont fabriqué l'iPhone 5 reprennent le travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Foxconn : les ouvriers qui ont fabriqué l'iPhone 5 reprennent le travail
©

Retour à la normale ?

L'usine avait fermé lundi pour l'ouverture d'une enquête suite à la bagarre géante qui a fait 40 blessés dimanche.

Dimanche soir, 2000 ouvriers se sont affrontés contre des vigiles dans l'usine de Foxconn qui fabrique les iPhone 5 d'Apple. L'usine est en effet connue pour ses conditions de travail déplorables. Elle a ensuite été fermée lundi à cause de l'ouverture d'une enquête sur les incidents de ce week end.

Les choses semblent rentrées dans l'ordre ce mardi. L'usine de Foxconn à Taiyuan a rouvert", a déclaré à l'AFP un de ses responsables, qui n'a donné que son nom de famille, Yang. Les échauffourées avaient opposé des salariés originaires de différentes provinces, et avaient provoqué un attroupement d'environ 10 000 spectateurs, selon des responsables de la sécurité cités par l'agence Chine nouvelle. 40 personnes auraient été blessées.

Dans un premier temps, l'agence Chine nouvelle avait expliqué qu'il s'agissait d'un conflit entre ouvriers de différentes provinces, mais elle a ensuite révélé que la bagarre avait opposé vigiles et ouvriers.

Les vigiles auraient poussé des ouvriers de la province du Shandong dans une camionnette pour les passer à tabac. D'autres ouvriers du Shandong ont voulu leur rendre justice, des salariés du Henan s'en sont mêlés, et finalement un grand nombre d'ouvriers ont pourchassé et frappé les vigiles, provoquant une situation de chaos, selon le Quotidien du Peuple.

Lu sur TF News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !