Flexibilité du travail : François Hollande vante l'exemple allemand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
François Hollande était jeudi à Leipzig pour célébrer les 150 ans du parti social-démocrate allemand.
François Hollande était jeudi à Leipzig pour célébrer les 150 ans du parti social-démocrate allemand.
©Reuters

Über efficace

Invité aux 150 ans du Parti social-démocrate allemand, le président français a fait l'éloge jeudi des réformes "courageuses" du marché du travail menées par l'ancien Chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.

"Le progrès, c'est aussi de faire dans les moments difficiles des choix courageux pour préserver l'emploi." En déplacement à Leipzig, François Hollande a fait ce jeudi l'éloge des réformes du marché du travail menées en Allemagne par l'ancien Chancelier social-démocrate Gerhard Schröder. Très applaudi, le président français était invité aux célébrations des 150 ans du parti social-démocrate allemand, rapporte Le Point. "Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, elles peuvent faire surgir des controverses, mais [...] rien de solide ne se bâtit en ignorant le réel", a-t-il ajouté.

Les réformes Schröder qui ont introduit une plus grande flexibilité du marché du travail sont controversées au sein de la gauche européenne, y compris parmi les sociaux-démocrates allemands. Certains y voient la clé de la baisse du chômage enregistrée ces dernières années en Allemagne. Mais d'autres soulignent qu'elles ont développé les bas salaires et la précarité, précise l'AFP.

"Nos pays sont différents. Nos cultures politiques syndicales sont singulières. Mais je garde de la social-démocratie le sens du dialogue, la recherche du compromis et la synthèse permanente entre la performance économique et la justice sociale", a ajouté François Hollande dans son discours, suivi notamment par la Chancelière Angela Merkel. "Tout n'est pas transposable" d'un pays à l'autre, a-t-il toutefois nuancé.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !