Fisc : Jean-Marie Bigard assure que Michel Charasse arrangeait les artistes, l’ancien ministre dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fisc : Jean-Marie Bigard assure que Michel Charasse arrangeait les artistes, l’ancien ministre dément
©

Entente cordiale (mais illégale)

"Charasse était plutôt assez sympa avec les artistes. Il disait, si vous avez un problème d'impôt : 'Vous pouvez jouer au truc socialiste?' Et puis il prenait la feuille et la déchirait » a affirmé l’humoriste sur France Info.

Voilà une révélation qui risque de faire du bruit. Ce jeudi, Jean-Marie Bigard était l’invité de Philippe Vandel sur France Info. Venu pour évoquer ses 30 ans de carrière et faire le point sur ses différents projets, le comique s’est laissé à quelques confidences croustillantes. Dans un premier temps, l’humoriste a reconnu avoir fait une erreur en soutenant publiquement Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. "J'ai été vraiment été trop con, champion du monde de la connerie, de supporter un camp ou l'autre", déplore-t-il.

Mais ce ne sont pas ces propos qui devraient faire polémique. Non, c’est quand Jean-Marie Bigard parle de fiscalité que cela en devient intéressant. En effet, l’humoriste se remémore quelques anecdotes du temps où François Mitterrand était au pouvoir. Et particulièrement lorsque Michel Charasse était son ministre du Budget (entre 1988 et 1992). Selon le comédien, l’ancien ministre avait certaines pratiques bien particulières pour résoudre les problèmes que pouvaient avoir certains artistes avec le fisc.

"Charasse était plutôt assez sympa avec les artistes. Il disait, si vous avez un problème d'impôt : 'Vous pouvez jouer au truc socialiste?' Et puis il prenait la feuille et la déchirait. C'est très connu, cela n'existe plus maintenant", raconte l'humoriste. Une information immédiatement démentie par Michel Charasse.

"C’est totalement faux. Ce type de pratiques n’a jamais existé", a-t-il assuré à France Info. L'ancien ministre jure "tomber de l’armoire" en attendant les propos de Jean-Marie Bigard. Mais le membre du Conseil constitutionnel reconnaît toutefois "un traitement de faveur pour les personnalités, artistes mais aussi sportifs ou syndicalistes, souvent négligentes avec leurs déclarations de revenus". "J’avais donc demandé à mes services de ne rien faire sans m’en parler. Je convoquais alors directement l’intéressé pour trouver un arrangement, un délai de paiement supplémentaire, une remise de pénalité. Je n’ai jamais reçu d’instructions de François Mitterrand ou de Jack Lang. C’est moi qui ai mis en place ce système. Je ne voulais surtout pas de scandale public", précise-t-il auprès de la radio.

Fin 2013 toujours sur la même radio, Charles Aznavour révélait aussi avoir donné de l'argent à des politiques pour régler ses problèmes fiscaux. "Ce qui m'a coûté cher ce sont les avocats. (...) Mais il y a eu pire: il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide pour les votes qu'ils devaient avoir, notamment pour les affiches".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !