Film anti-islam, CSG, droit de vote des étrangers... Ayrault dit tout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Film anti-islam, CSG, droit de vote des étrangers... le Premier ministre revient sur les questions qui sont au cœur du débat politique.
Film anti-islam, CSG, droit de vote des étrangers... le Premier ministre revient sur les questions qui sont au cœur du débat politique.
©Reuters

Il a dit quoi ?

Jean-Marc Ayrault était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le Premier ministre en a profité pour un point sur de nombreux sujets. Film anti-islam, fiscalité, droit de vote des étrangers, le chef du gouvernement fait le point.

Sur le film anti-islam

"Une déclaration de manifestation a été déposée, cette déclaration sera suivie d'une interdiction", a indiqué Jean-Marc Ayrault, précisant qu'il n'y avait "pas de raison qu'on laisse venir dans notre pays des conflits qui ne concernent pas la France". Le chef du gouvernement a exprimé son inquiétude à l'annonce de la publication mercredi par le journal satirique Charlie Hebdo de nouvelles caricatures du prophète Mahomet. Le Premier ministre a défendu la liberté d'expression, mais il a aussi invité les personnes qui se sentiraient insultées par les caricatures à saisir la justice. 

CSG et retraités

Jean-Marc Ayrault a indiqué qu'il n'y aura pas de hausse de la CSG ni suppression de l'abattement de 10 % pour les retraités. Le chef du gouvernement s'est montré ferme en disant que cela n'était pas "envisagé" dans le projet de loi finances 2013 actuellement en préparation.

Droit de vote des étrangers

Le Premier ministre a assuré qu'un projet de loi serait présenté "l'année prochaine". "Nous rechercherons au Parlement une majorité des trois cinquièmes", a précisé le chef du gouvernement. Un référendum sur le sujet serait donc écarté. "Il ne s'agit pas que toutes ces 60 propositions de François Hollande soient votées dans les six mois (...) mais tous ces engagements seront tenus. Donc nous allons le (le projet de loi, ndlr) préparer pour l'année prochaine"

Récipissé après le contrôle au faciès

Jean-Marc Ayrault a éludé la question du récépissé, dispositif qu’il avait appelé de ses vœux début juin. Il a juste rappelé que la fin du contrôle au faciès était un des engagements du candidat Hollande et qu’il serait tenu "comme tous les autres". Il a en outre commandé à Manuel Valls un rapport "pour recréer de la confiance, éviter tout dérapage" entre la police et la population.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !