France et Allemagne vers un âge de retraite commun ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
France et Allemagne vers
un âge de retraite commun ?
©

Convergence

France et Allemagne vers un âge de retraite commun ?

C'est la piste que souhaite explorer François Fillon. D'ici 2030, l'Allemagne prévoit de faire passer l'âge de départ à la retraite à 67 ans.

François Fillon a fait une proposition choc sur l'âge de départ à la retraite, quelques mois à peine après la douloureuse entrée en vigueur de sa réforme. Le Premier ministre, qui s'exprimait sur la convergence fiscale entre les deux pays, a souhaité jeudi matin que la France et l'Allemagne alignent leur âge de départ à la retraite :

"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen"

Or, l'âge de départ à la retraite doit passer progressivement de 65 à 67 ans en Allemagne d'ici 2030, alors que la dernière réforme votée en France a fait passer cette même limite d'âge de 60 à 62 ans. François Fillon n'a pas détaillé comment il souhaitait procéder pour concilier des systèmes aussi différents.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !