L'égalité des sexes pour la couronne britannique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'égalité des sexes
pour la couronne britannique
©

Réforme

L'égalité des sexes pour la couronne britannique

Les pays du Commonwealth se sont mis d'accord pour mettre fin à la règle de la primogéniture masculine pour la transmission du trône.

La monarchie britannique se met à l'heure de l'égalité des sexes. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que les pays du Commonwealth s'étaient mis d'accord pour changer les règles d'accession au trône d'Angleterre.

La règle actuelle veut que la couronne ne peut être transmise à une fille tant qu'un frère est vivant, même s'il est plus jeune. Cette règle jugée "démodée" par David Cameron devrait être abolie à l'issue du sommet du Commonwealth. Les 16 pays qui composent cette union ont en effet tous pour point commun d'avoir la reine d'Angleterre comme chef d'Etat.

Grâce à cette réforme, si le prince William et Kate Middleton avait une fille comme premier enfant, elle serait assurée d'être reine d'Angleterre.

La réforme de la monarchie britannique prévoit également la suppression d'une règle qui interdit au monarque de se marier avec un catholique.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !