Facebook en bourse : Zuckerberg demande pardon pour le fiasco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zuckerberg a fait son mea culpa
Zuckerberg a fait son mea culpa
©

Excuses

Le PDG a admis que l'IPO avait été "une déception évidente", qu'il entend bien corriger en développant une meilleure stratégie pour les mobiles.

Mark Zuckerberg s'était fait plutôt discret depuis l'introduction en bourse de Facebook le 18 mai dernier. Une timidité plutôt logique, étant donné le désastre qu'a représenté cette IPO ratée : le cours de l'action Facebook ayant chuté inexorablement depuis, jusqu'à passer sous les 18 dollars cet été.

Le patron du réseau social parle enfin. Il s'est entretenu pendant une demie-heure avec Michael Arrington, fondateur du blog TechCrunch, sur la tribune de la conférence TechCrunch Disrupt qui se tient en ce moment à San Francisco.

Zuckerberg a reconnu que l'introduction en bourse avait été  "une déception évidente" et explique cette mauvaise expérience par une stratégie défaillante sur le terrain du mobile. Le groupe était en effet mal préparé à l'essor des connexions depuis un appareil mobile, téléphone portable ou tablette informatique. Mais le petit génie a déjà un plan pour rebondir... Affirmant que les mobiles étaient "l'avenir", il a promis que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que nous ne le faisons sur les ordinateurs".

La publicité : voila la principale source de revenu du réseau social. Pourtant, les espaces publicitaires du réseau social sont longtemps restés limités à une colonne séparée s'affichant à droite de l'écran des ordinateurs, et surtout parfaitement absent sur les téléphones. Cette erreur est réparée, avec la création de produits publicitaires adaptés à la consultation sur mobile, car ils s'affichent dans les fils d'actualité de ses utilisateurs.

La stratégie mobile reposera sur un développement natif pour iOS et Androïd, et une version web mobile. L'application native Androïd va être lancée dans les prochaines semaines. Facebook ne s’intéresse cependant pas vraiment à BlackBerry et Windows Mobile.

Lu sur Challenges.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !