Fac de Montpellier : le doyen et un professeur mis en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Fac de Montpellier : le doyen et un professeur mis en garde à vue
©DR

L'exemple vient du haut ?

Le doyen et un professeur de la faculté de droit de Montpellier 1 ont été mis en garde à vue le 28 mars pour répondre des circonstances des expulsions violentes d'étudiants grévistes survenues la semaine précédente.

Plusieurs enquêtes, administratives comme judiciaires, avaient été ouvertes dès la semaine précédente après les incidents qui avaient entouré l'évacuation violente d'étudiants. Ceux-ci occupaient un amphithéâtre et empêchaient depuis un certain temps la tenue des cours. 

L'enquête ouverte par le procureur de la République, Christophe Barret, se penche sur des faits de "violence en réunion et avec arme", à la suite d'une expédition "punitive" menée par plusieurs hommes cagoulés dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 mars. Cette dernière visait des étudiants qui protestaient contre la loi Vidal (qui doivent modifier les conditions d'accès à l'université). L'autre enquête, administrative, vise plusieurs professeurs dénoncés par les étudiants présents dans l'amphithéâtre lors des incidents. 

Le doyen Philippe Pétel, ainsi qu'un professeur sont donc entendus dans cette affaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !