Explosions sur les gazoducs Nord Stream : le ministère de la Défense britannique dénonce de « fausses affirmations » de la part de la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
L'armée russe a accusé le Royaume-Uni d'être impliqué dans les explosions qui ont déclenché des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer du Nord.
L'armée russe a accusé le Royaume-Uni d'être impliqué dans les explosions qui ont déclenché des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer du Nord.
©Fabrice COFFRINI / AFP

Guerre de communication

Le Royaume-Uni a dénoncé samedi les « fausses affirmations » de Moscou. La Défense russe a accusé la marine britannique d'être impliquée dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream en mer du Nord.

L'armée russe a accusé le Royaume-Uni d'être impliqué dans les explosions qui ont déclenché des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer du Nord le 26 septembre. Le ministère britannique de la Défense a tenu à réagir ce samedi en dénonçant les « fausses affirmations » de Moscou. La Russie russe a accusé le Royaume-Uni d'être lié aux incidents sur les gazoducs Nord Stream en mer du Nord et à une attaque de drones en Crimée.

« Pour détourner l'attention de sa gestion désastreuse de l'invasion illégale de l'Ukraine, le ministère russe de la Défense a recours à la diffusion de fausses affirmations d'une ampleur épique. (…) Cette histoire inventée en dit plus sur les disputes au sein du gouvernement russe que sur l'Occident », a indiqué le ministère de la Défense britannique ce samedi.

Selon l'armée russe, « des représentants d'une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en œuvre de l'acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2».

La Russie s'est plainte à plusieurs reprises de ne pas avoir été intégrée à l'enquête internationale sur ces fuites sur Nord Stream survenues après un sabotage présumé. La justice suédoise a annoncé vendredi son intention de procéder à une nouvelle inspection des gazoducs, tout comme le consortium Nord Stream qui a envoyé un navire civil sous pavillon russe.

Le 26 septembre, quatre vastes fuites avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l'île danoise de Bornholm, deux dans la zone économique suédoise et deux dans celle du Danemark. Les inspections préliminaires sous-marines avaient renforcé les soupçons de sabotage, les fuites ayant été précédées d'explosions.

Ces deux pipelines, qui relient la Russie à l'Allemagne, ont été au cœur de tensions géopolitiques depuis le début du conflit en Ukraine. Moscou avait d’ailleurs pris la décision de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles contre les sanctions occidentales. Hors-service, ils contenaient néanmoins du gaz au moment où ils ont été endommagés.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !