Everest : à 80 ans, Yuichiro Miura grimpe au sommet et établit un nouveau record<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le sommet de l'Everest culmine à 8 848 mètres
Le sommet de l'Everest culmine à 8 848 mètres
©Gentside

Papy fait de la résistance

L'homme avait fait la une des journaux en 1970 en devant la première personne à dévaler l'Everest à skis à partir d'un point de 8 000 mètres.

C'est un exploit qui n'est pas à la portée de tous les "papys". Yuichiro Miura n'est pas comme les autres. A 80 ans, l'homme demeure un sportif accompli et il a souhaité en apporter une nouvelle preuve. Friand d'alpinisme, le Japonais a atteint l'Everest jeudi, devenant la personne la plus âgée à vaincre le plus haut sommet du monde.

"Je me sens le plus heureux du monde. Je ne me suis pas senti comme ça de toute ma vie. Mais je n'ai jamais été aussi fatigué", a-t-il confié à des médias japonais. "Je peux voir le paysage de l'Himalaya au dessous de moi. Je remercie tout le monde pour leur soutien". Yuichiro Miura effectuait sa troisième ascension de l'Everest (8 848 m). Il voulait récupérer le titre dans le livre Guinness des records qu'il avait conquis en 2003 après avoir atteint à 70 ans le sommet. Il s'agissait alors de sa première ascension de cette montagne mythique.

Son record fut battu en 2007 par un autre Japonais, Katsusuke Yanagisawa, alors âgé de 71 ans, et depuis mai 2008 le titre appartenait à un Népalais, Min Bahadur Sherchan, qui accomplit l'exploit à l'âge de 76 ans.

Yuichiro Miura n'a pas attendu d'atteindre un âge respectable pour faire parler de lui. Il avait fait la une des journaux en 1970 en devant la première personne à dévaler l'Everest à skis à partir d'un point de 8 000 mètres. Sa descente, freinée par un parachute, a fait l'objet d'un film, "L'homme qui a descendu l'Everest à skis", primé d'un Oscar du meilleur documentaire. Mais Miura a de qui tenir : son père Keizo a descendu le Mont-Blanc à skis à l'âge de 99 ans...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !