Européennes : LREM et le Rassemblement national au coude à coude, selon un sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Européennes : LREM et le Rassemblement national au coude à coude, selon un sondage
©FREDERICK FLORIN / AFP

Duel

Le parti d'Emmanuel Macron et celui de Marine Le Pen recueillent quasiment autant d'intentions de vote pour les prochaines élections européennes de 2019.

La montée des partis dits « populistes » se fait plus précise, à quelques mois des élections européennes de mai 2019. Selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro et Franceinfo, paru jeudi 13 septembre au soir, La République en marche (LREM) récolte 21,5% d'intentions de vote, talonné par le Rassemblement national, à 21%.

Les Républicains et LFI loin derrière

Des résultats qui démontrent un net recul pour le parti macroniste, dont les listes aux européennes obtenaient entre 23 et 26% dans les sondages d'opinions réalisés au mois de juin (23% à l'Ifop, 26% à Ipsos). Le Rassemblement national, au bord de la faillite, enregistre quant à lui un résultat satisfaisant, meilleur que celui annoncé avant l'été. Le parti nationaliste avait été crédité de 18% d'intentions de vote par Ipsos et 19% par l'Ifop. 
Les deux partis se tiennent donc à 0,5 points, tandis que Les Républicains sont loin derrière avec 14% d'intentions de vote, selon le sondage. Une véritable chute libre pour le parti de Laurent Wauquiez, qui avait réalisé un score deux fois supérieur aux dernières européennes de 2014, en récoltant 27% des voix. Même déception pour Jean-Luc Mélenchon et son mouvement, la France insoumise, qui arrive quatrième, avec 12,5% d'intentions de vote, malgré la forte présence médiatique de son leader. Enfin, le Parti socialiste est crédité de 4,5% des suffrages. Un tel score lors des élections mettrait le parti à la rose au coude à coude avec la liste écologiste (5%) et celle de Benoît Hamon (4%).
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !