Européennes : François-Xavier Bellamy a exposé sa vision de l'Europe face à Nathalie Loiseau lors d'un débat organisé par l'Institut Montaigne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes : François-Xavier Bellamy a exposé sa vision de l'Europe face à Nathalie Loiseau lors d'un débat organisé par l'Institut Montaigne
©DENIS CHARLET / AFP

Face-à-face

Les deux têtes de listes pour les élections européennes, Nathalie Loiseau (LREM) et François-Xavier Bellamy (LR) ont participé à un débat, en face-à-face, organisé par l'Institut Montaigne, ce lundi.

Selon des informations du Parisien, François-Xavier Bellamy et Nathalie Loiseau ont participé à un débat ce lundi à l'invitation de l'Institut Montaigne. Cet échange s'est déroulé en présence de quelques journalistes de la presse écrite. Le candidat LR a déploré le fait que Nathalie Loiseau refuse de débattre avec lui sur un plateau de télévision alors qu'elle va se confronter à Jordan Bardella sur BFMTV

Pour François-Xavier Bellamy, "le débat européen ne peut pas se réduire à une opposition progressistes / populistes". 

Nathalie Loiseau a riposté vigoureusement : 

"Une campagne ne consiste pas en un tête-à-tête avec tout un chacun. Le seul à qui j’ai dit oui, c’est Jordan Bardella parce que nous sommes à un moment dangereux de la construction européenne". 

François-Xavier Bellamy a attaqué le programme de La République en marche, "classiquement issu de la gauche". 

Lors d'une question sur le progressisme, Nathalie Loiseau a indiqué qu'elle ne souhaitait "pas revenir à une France en noir et blanc". Cette pique concernait les positions conservatrices de François-Xavier Bellamy. 

Le candidat des Républicains pour les Européennes a également abordé le thème du progressisme :  

"Quelque chose de nouveau n’apporte pas forcément du meilleur que l’existant. Le nouveau monde n’est pas forcément meilleur que l’ancien".

François-Xavier Bellamy a indiqué que LREM sera bien obligée de "rejoindre" le groupe Alde au Parlement européen qui fait preuve de "naïveté économique" sur la question du libre-échange.

Nathalie Loiseau a tenu à lui répondre : "Nous créerons un groupe centriste et central, sans lequel aucune majorité ne sera possible. Nous ne siégerons jamais avec un parti qui ferme des universités, qui poursuit des ONG, qui lutte contre les minorités et qui met en danger l’indépendance de la justice". 

Nathalie Loiseau souhaitait ainsi évoquer la figure du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui siège au PPE avec Les Républicains.

François-Xavier Bellamy assure que sur la question migratoire, "monsieur Orban avait raison" : "On ne peut pas vivre dans une Europe qui a pour toute politique de gérer l’impuissance en imposant à des Etats une politique collective migratoire". 

François-Xavier Bellamy et Les Républicains pourraient créer la surprise le 26 mai prochain, lors des élections européennes. Nathalie Loiseau souhaite que le Rassemblement National n'arrive pas en tête lors des élections européennes. Ce débat, organisé entre Nathalie Loiseau et François-Xavier Bellamy, devait permettre de séduire des électeurs de la droite.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !