Europe : Ursula von der Leyen nommée à la tête de la Commission, Christine Lagarde à la BCE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Europe : Ursula von der Leyen nommée à la tête de la Commission, Christine Lagarde à la BCE
©Kay Nietfeld / dpa / AFP

Union européenne

Après d'intenses négociations, les 28 pays de l'UE ont enfin trouvé un accord. Les nominations sont intervenues dans la soirée de mardi. Ursula von der Leyen, Christine Lagarde, Charles Michel et Josep Borrell vont occuper les futurs postes clés de l'Union européenne.

Le sommet européen, entamé dimanche après-midi, s'est achevé mardi soir sur un accord. Les dirigeants des 28 pays de l'UE se sont entendus sur les noms des personnalités qui vont incarner l'Union européenne durant les cinq prochaines années. 

Donald Tusk a annoncé les différentes décisions sur Twitter, à l'issue des négociations. 

Ursula von der Leyen, l'actuelle ministre allemande de la Défense, issue de la CDU, va donc succéder à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Elle sera la toute première femme à occuper cette fonction.  

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), va être nommée à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Le second mandat de Christine Lagarde au FMI devait s'achever en 2021. David Lipton, numéro deux du FMI, a été nommé provisoirement pour remplacer Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international. 

Parmi les autres annonces, le Premier ministre belge Charles Michel sera le futur président du Conseil européen. L'Espagnol Josep Borrell occupera le poste de Haut Représentant aux Affaires étrangères. 

Lors d'une conférence de presse depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a tenu à saluer un accord qui "est le fruit d'une entente franco-allemande, profonde". Le président français a indiqué qu'Ursula von der Leyen est une "très bonne candidate" pour la Commission. Emmanuel Macron aurait proposé les noms d'Ursula von der Layen et de Christine Lagarde pour tenter de mettre fin à l'impasse du sommet européen.  

Le ticket Ursula von der Leyen – Christine Lagarde va permettre à l'Allemagne et à la France d'obtenir un poste européen majeur et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission.  

Yannick Jadot a déploré ces choix. Il regrette que les écologistes soient exclus des principaux postes :

"C’est un très mauvais casting, avec des personnalités de second rang, un rang médiocre. C’est inquiétant que Mme Lagarde, qui a été impliquée dans un certain nombre d’affaires et la ministre de la Défense allemande, qui est aussi interrogée sur des affaires liées à son ministère, soient choisies comme les personnalités pour diriger les principales institutions européennes".

Le président du Parlement européen sera également désigné ce mercredi.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !