Le chromosome Y n'est pas à l'agonie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le chromosome Y
n'est pas à l'agonie
©

Pas de panique !

Une étude publiée récemment met à mal les théories prédisant la disparition progressive du chromosome portant le gène déterminant le sexe masculin.

Bonne nouvelle pour les représentants de la gent masculine de l'espèce humaine - et surtout pour leur descendants : contrairement à ce que l'on croyait, le chromosome Y (qui n'existe que chez l'homme, tandis que la femme possède deux chromosomes X) ne serait finalement pas en train de se désagréger et de nous condamner à l'extinction, rapporte The Telegraph.

Selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le chromosome Y, que l'on croyait susceptible de s'effriter au point de ne plus être fonctionnel dans environ 10 millions d'années (certes, tout est relatif à l'échelle de l'évolution), démontre en fait une robustesse inattendue.

Cette dégénérescence du chromosome Y s’est complètement arrêtée il y a environ 25 millions d’années. C'est-à-dire à l'époque où l’ancêtre commun que nous avions avec le singe rhésus vivait encore.

D'autre part, même si le chromosome Y devait disparaître, il serait tout à fait possible que l'homme mâle survive. C'est ce qui est arrivé chez certaines espèces de mammifères qui ont déjà perdu leurs chromosomes Y : les gènes qui provoquent le développement de caractères sexuels mâles sont alors apparus ailleurs dans le code génétique.

Rassurons nous donc ! Il y aura sans doute encore des soirées bière-pizzas-football dans 25 millions d’années.

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !