Etre seul tue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Etre seul tue
©

Solitude

Etre seul tue

Comme l'alcool et le tabac, la solitude est dangereuse pour la santé.

Une étude montrerait que rester seul serait aussi mauvais pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour ou souffrir d'alcoolisme. Les chercheurs de la Brigham Young University (Utah) ont compilé plus de 148 études analysant le réseau amical et familial et la santé de milliers de personnes, sur une période moyenne de 7 ans et demi. Ils ont observé que les personnes les moins entourées avaient une espérance de vie moins importante. Le phénomène ne touche pas seulement les personnes âgées et s'appliquerait à toutes les classes d'âge, quelque soit le sexe ou l'origine sociale des personnes concernées.

 

Les scientifiques estiment que la présence d'amis ou de membres de sa famille a un effet apaisant et aide à trouver un sens dans l'existence. Ils déplorent que le lien entre santé et isolement social soit encore largement sous-estimé par la communauté scientifique, qui se focalise encore trop sur les pathologies plus facilement identifiables (tabagisme, alcoolisme, etc.). Cette étude confirme les conclusions d'autres enquêtes sur la solitude menées ces dernières années. L'une d'entre elles avait déjà mis en valeur le lien entre célibat et faible espérance de vie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !