Etats-Unis : le risque d'un défaut de paiement écarté in extremis par un vote du Congrès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le risque d'un défaut de paiement écarté in extremis par un vote du Congrès
©OZAN KOSE / AFP

Certains élus républicains ont jugé les concessions des démocrates insuffisantes et ont voté contre l'accord.

Le Sénat américain a écarté la menace d'un défaut de paiement de l'État fédéral en votant la suspension du plafond de l'endettement du pays le jeudi 1er juin. Cette décision fait suite à un vote similaire de la Chambre des représentants. Selon le Trésor américain, les États-Unis, première puissance économique mondiale, avaient jusqu'à lundi pour éviter la banqueroute.

Les États-Unis financent leur budget par l'emprunt, mais ils se heurtent régulièrement à un montant maximal d'endettement inscrit dans la loi. Ce plafond doit être formellement relevé ou suspendu par le Congrès pour éviter des conséquences telles que l'incapacité de verser les retraites, les salaires des employés fédéraux ou encore le non-remboursement des créanciers.

Le président Joe Biden a salué cette décision en déclarant : "C'est une grande victoire pour l'économie et pour le peuple américain". Le texte voté au Congrès doit encore être promulgué par le président avant de devenir officiel.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !