Etats-Unis : soigné pour une morsure de serpent, il reçoit une facture de 153 000 dollars de l'hôpital<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : soigné pour une morsure de serpent, il reçoit une facture de 153 000 dollars de l'hôpital
©

Une morsure plutôt salée

Todd Fassler a eu la (désagréable) surprise de faire face à certaines contradictions du système de santé américain.

Si vous voyager en Californie, évitez de vous faire mordre par un crotale: cela fait mal et celaa coute cher…

Jugez plutôt. Au début du mois de juillet. Todd Fassler se fait mordre par un serpent à sonnettes dans les environs de San Diego. Jusque-là, rien d'anormal : entre 7000 et 8000 Américains seraient mordus chaque année par des serpents venimeux.

Ce qui interpelle en revanche est le prix de l'intervention médicale pour guérir le patient: 153 000 dollars, une véritable fortune.

On ne sait pas encore si le malheureux Todd possède une assurance. Mais un journaliste du Washington Post a décidé d'analyser la facture pour comprendre l'énormité du montant demandé.

Une large partie de la somme provient des frais de pharmacie, notamment des antivenins. Selon KGTV, une chaîne locale, l'infortuné Toss Fassler a vidé les stocks d'anti venin de deux hôpitaux. Certes, cela fait beaucoup. Mais la somme de 153 000 dollars aussi…

Le problème, c'est que le marché de l'anti venin aux Etats-Unis est un monopole. Un seul produit existe, le Crofab, commercialisé par la société britannique BTG. Depuis des années, cette compagnie protège jalousement son monopole et fait tout pour empêcher d'autres concurrents d'accéder au marché. Avec près de 8 000 morsures par an, les affaires se portent très bien.

Autre problème, une facture d'hôpital aux Etats-Unis ne serait pas réellement une facture mais plutôt un document complexe servant de base de négociation entre les assureurs et les hôpitaux, avec un patient inquiet au milieu. En conséquence, il est très compliqué pour les Américains de savoir quelles seront les charges à leurs frais.

Cette situation complexe conduit parfois à des drames. En mai, un habitant du Missouri mordu par un serpent est mort faute de soins. Il avait refusé d'aller à l'hôpital car il ne pouvait pas se permettre de payer la facture. On ne sait pas encore combien Todd Fassler aura à payer. Mais il aura au moins échappé à ce sort funeste…

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !