États-Unis : nouvel attentat contre des policiers sur fond de tensions raciales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : nouvel attentat contre des policiers sur fond de tensions raciales
©REUTERS/Carlo Allegri

Baton Rouge

A Baton Rouge, en Louisianne, un homme armé d'un fusil a tiré sur six policiers, dont trois sont morts.

A Baton Rouge, en Louisianne, un homme armé d'un fusil a tiré sur six policiers, dont trois sont morts et trois blessés, dimanche 17 au matin heure locale. Cet incident a lieu moins de deux semaines après la mort d'un noir aux mains de la police de Baton Rouge, et peu après la tuerie de Dallas, où un sniper avait tué cinq policiers. 

L'attaque a eu lieu lorsque des riverains ont appelé la police pour signaler un homme habillé en noir et armé de ce qui ressemblait à un fusil d'assaut. Lors de l'échange de coups de feu qui s'en est suivi, trois policiers ont été tués et trois blessés, ainsi que le tireur, qui a été identifié comme Gavin Long, un noir-américain et ancien sergeant des Marines qui avait servi en Irak. Sous un pseudonyme, Long était l'auteur de vidéos sur YouTube se moquant du mouvement Black Lives Matter (qui manifeste contre les violences policières), recommandant l'utilisation de la violence. 

La ville de Baton Rouge est secouée par la violence depuis le 5 juillet, avec maintenant 10 morts, dont 8 policiers et deux riverains. Si la Louisiane a la tradition d'un état "melting pot" où les cultures se mêlent--depuis le mélange des cultures cajun, française et américaines avec l'achat de la Louisiane au 19ème siècle--depuis des années Baton Rouge vit en état de tension raciale entre sa population majoritairement noire et ses policiers majoritairement blancs. Depuis 15 jours les manifestations contre la violence policière sont quotidiennes. 

Les tensions raciales semblent s'accroître aux Etats-Unis de jour en jour. Les incidents de violence policière contre des noirs semblent se multiplier, et de plus en plus de personnes craignaient une radicalisation du mouvement Black Lives Matter. 

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !