Etats-Unis : l'acquittement d'un policier après la mort d'un père de famille noir fait craindre un nouveau Ferguson | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des manifestations à New York
Des manifestations à New York
©Reuters

Ca recommence

Etats-Unis : l'acquittement d'un policier après la mort d'un père de famille noir fait craindre un nouveau Ferguson

D'importantes manifestations se sont organisées à New York après la décision de ce grand jury.

Une nouvelle affaire qui déclenche la colère aux Etats-Unis. Un grand jury a décidé de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir aux Etats-Unis en juillet dernier. Une décision qui a déclenché des tensions à New York où de nombreuses manifestations se sont déroulées alors que d'importants moyens avaient été déployés pour éviter tout incident.

Le 17 juillet dernier, Eric Garner, 43 ans, père de six enfants, soupçonné de vendre des cigarettes illégalement, est plaqué au sol. Dans une vidéo amateur montrant l'interpellation, à plusieurs reprises, le suspect, un afro-américain, se plaint de ne plus pouvoir respirer sans que policier relâche la pression. Asthmatique, il décédera peu de temps après. Le médecin légiste conclut même à un homicide, une version qui n'a pas convaincu le grand jury de new-yorkais qui a rejeté les poursuites contre l'officier de police.

A cette annonce, de nombreux New-Yorkais sont descendus dans les rues pour protester contre ce qu'il considère comme une injustice, à Times Square, Union Square, Harlem ou à Staten Island, le quartier où l'interpellation musclée s'était déroulée. Rapidement, le maire de New York, Bill de Blasio a fait comprendre qu'il désapprouvait la décision du Grand jury. De son côté, Barack Obama a expliqué que "trop souvent, les personnes ne pensent pas que les gens sont traités de manière équitable. Dans certains cas, cela peut-être une incompréhension, mais c'est parfois la réalité". Si le policier ne sera pas poursuivi localement, le ministre de la Justice a annoncé qu'une enquête fédérale allait être ouverte sur cette affaire.

La semaine dernière, de nombreux affrontements ont eu lieu à Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis dans le Missouri. Ils faisaient echo à la décision d'un autre grand jury qui avait décidé d'innocenter un policier noir qui avait abattu un jeune adolescent noir, non armé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !