Etats-Unis : les premiers chèques du plan de relance de 1.900 milliards de Joe Biden seront versés dès ce week-end aux Américains | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Américains devraient recevoir les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.
Les Américains devraient recevoir les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Espoir pour tourner la page du Covid-19

Etats-Unis : les premiers chèques du plan de relance de 1.900 milliards de Joe Biden seront versés dès ce week-end aux Américains

Les Américains devraient recevoir dès ce week-end les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.

Alors que la crise sanitaire et que l’impact économique de la pandémie de Covid-19 avaient considérablement fragilisé la société américaine, l’espoir renaît avec le déploiement de la campagne vaccinale. Sur le plan économique, les Américains devraient en principe recevoir dès ce week-end les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.

Les premiers paiements seront envoyés par virement et « certains destinataires commenceront à les recevoir dès ce week-end, et d’autres dans la semaine à venir », selon les précisions du secrétariat au Trésor et l’administration des impôts dans des communiqués de presse.

Le nombre exact de bénéficiaires n’a pas été précisé mais le montant total des sommes débloquées pourrait s’élever à environ 400 milliards de dollars. Des millions d’Américains, dont les revenus annuels sont inférieurs à 75.000 dollars par personne ou 150.000 dollars par couple marié devraient toucher un chèque de 1.400 dollars par adulte et par enfant.

Le montant sera dégressif jusqu’à 80.000 dollars de revenus par personne et 160.000 dollars par couple. Ceux qui gagnent plus ne pourront recevoir de chèque. Ces critères sont restrictifs par rapport au plan initialement présenté par Joe Biden. Son nom n’apparaîtra pas sur les chèques, alors que ce fut le cas pour son prédécesseur Donald Trump.

Ces aides débloqués aux Etats-Unis vont donc permettre d’aider les citoyens américains les plus touchés par la crise et permettre de relancer la croissance et la consommation.

Les ménages américains, pour faire face à la crise provoquée par la Covid-19, avaient déjà touché des chèques de 1.200 dollars par adulte et 500 dollars par enfant, en avril 2020 dans le cadre du Cares Act, et de 600 dollars par personne début janvier 2021, dans le cadre du second plan de relance.

Le plan de relance de Joe Biden, d’un montant total de 1.900 milliards de dollars, a été adopté définitivement mercredi au Congrès. Il doit, d’après la Maison Blanche, créer plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année, rendre les soins de santé plus abordables et apporter des aides pour la vaccination, mais aussi réduire de moitié la pauvreté des enfants.

A lire aussi : 1900 milliards de plan Biden aux États-Unis : le match des mesures de soutien budgétaire face à la crise Covid

A lire aussi : Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de Joe Biden pour soutenir massivement son économie

A lire aussi : (Même pas encore) post-Covid : l’incroyable rebond économique américain qui devrait sérieusement faire réfléchir l’Europe

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !