Etats-Unis : l'ancien policier Derek Chauvin est condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Cette capture vidéo montre l'ancien policier Derek Chauvin en train d'entendre sa peine au Hennepin County Government Center le 25 juin 2021 à Minneapolis dans le Minnesota.
Cette capture vidéo montre l'ancien policier Derek Chauvin en train d'entendre sa peine au Hennepin County Government Center le 25 juin 2021 à Minneapolis dans le Minnesota.
©ALEX LEDERMAN / AFP

Justice américaine

Etats-Unis : l'ancien policier Derek Chauvin est condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd

L'ancien policier Derek Chauvin a été condamné, ce vendredi 25 juin, à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd.

Derek Chauvin a été condamné, ce vendredi 25 juin, à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd. Son décès avait provoqué des manifestations massives du mouvement Black Lives Matter à travers les Etats-Unis, pour protester contre les violences policières et le racisme. 

George Floyd est mort asphyxié sous le genou de Derek Chauvin, le 25 mai 2020, lors d'une interpellation à Minneapolis dans l’Etat du Minnesota.

Cette condamnation a été prononcée deux mois après que l'ancien policier a été reconnu coupable de trois chefs d'inculpation, dont « meurtre » et « violences volontaires ayant entraîné la mort ».

L'agent de 45 ans est incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le verdict. Le barème des peines dans le Minnesota prévoyait un minimum de 12 ans et demi de prison. Mais le juge Peter Cahill avait ouvert la voie à une peine plus lourde en retenant quatre circonstances aggravantes contre le policier.

Il « a abusé de sa position de confiance et d'autorité », « a traité George Floyd avec une grande cruauté », a agi en présence de mineurs et « a commis son crime en réunion », avait-il écrit.

Derek Chauvin, qui avait gardé le silence pendant son procès, s'est lui aussi exprimé vendredi. Il a présenté ses « condoléances » à la famille de George Floyd, quelques minutes avant de connaître sa sentence.

Plusieurs habitants de Minneapolis, interrogés par l'AFP aux abords du tribunal, espéraient que Derek Chauvin écope d'une sentence lourde.

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin avait voulu arrêter George Floyd, soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l'avait plaqué au sol, menotté, avant de s'agenouiller sur son cou.

Le policier avait maintenu sa pression pendant près de dix minutes, indifférent aux plaintes et aux râles de George Floyd.

Organisé dès le mois de mars, le procès de Derek Chauvin avait été suivi par des millions d'Américains.

Les trois collègues de Derek Chauvin seront jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre » par la justice du Minnesota. En parallèle, les quatre hommes devront aussi affronter un procès devant la justice fédérale qui les a inculpés pour « violation des droits constitutionnels » de George Floyd.

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !