Etat islamique : les djihadistes sont rémunérés selon une grille tarifaire bien établie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : les djihadistes sont rémunérés selon une grille tarifaire bien établie
©Reuters

Boursiers

Selon le journaliste David Thomson, spécialiste du groupe terroriste, un combattant pourrait percevoir jusqu'à 400 dollars par mois.

Si les membres de l'Etat islamique se battent pour une "cause" selon leurs propres dires, il semblerait qu'ils le fassent aussi pour un poignée de dollars. En effet, selon des informations publiées mardi par David Thomson, journaliste qui suit le groupe terroriste, les combattants de l'EI percevraient des salaires selon une grille bien établie. 

D'après lui, "un soldat situé au plus bas de l'échelle touche un salaire de 50 dollars" alors qu'un "djihadiste haut placé" peut lui engranger jusqu'à 400 dollars par mois. Mais cela peut aussi varier en fonction du nombre de personnes à charge. Sur son compte Twitter, il indique qu'une femme ou un esclave peut rapporter "jusqu'à 50 dollars par mois". Si le combattant a un enfant, il obtiendra 35 dollars.

Selon le journaliste toujours, les djihadistes en Irak et en Syrie sont habillés, nourris et logés et sont donc considérés comme des "travailleurs" de l'EI. Il explique aussi que les armes sont "prêtées par la Trésorerie de l'EI". Pour payer ses combattants, l'Etat islamique possèdent des puits de pétrole qui lui rapportent beaucoup. Le pillage, la vente d'otages et les dons sont ses autres sources de revenu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !