Etat islamique : deux femmes filment le quotidien de Raqqa en caméra cachée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : deux femmes filment le quotidien de Raqqa en caméra cachée
©

Courageuses...

Au péril de leur vie, elles ont pu dissimuler les appareils sous leur niqab.

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité

C'est la première fois que des images de Raqqa, fief de l'Etat islamique sont dévoilées, depuis la prise de la ville emblématique en 2014. Deux femmes syriennes ont pu filmer, en tout discrétion, le quotidien sous le "califat" des djihadistes. Obtenu par le tabloïd suédois Espressen, ce témoignage édifiant a été tourné au péril de leur vie. Repérées, les deux femmes auraient été tuées.

Evidemment, la vie à Raqqa est une véritable prison à ciel ouvert, notamment pour les femmes, cachées sous leur niqab. Dans les magasins, les colorations pour cheveux sont noircies à coups de feutre pour ne pas voir les visages des mannequins. "Toutes les femmes aiment montrer leur visage. On a perdu cette option. On a perdu notre féminité" explique une des deux auteurs des images.

Dans le taxi, c'est la voix d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique qui retentit à la radio. "Si je prends une femme seule, je risque trente coups de fouet" explique le chauffeur. Les images d'exécutions sommaires se succèdent. Tel est le quotidien à Raqqa.

Lu sur l'OBS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !