Essonne : la diffusion d'appel "à une purge" contre les forces de l'ordre à Halloween indigne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Essonne : la diffusion d'appel "à une purge" contre les forces de l'ordre à Halloween indigne
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Purge

Le directeur départemental de la sécurité publique a annoncé avoir déposé plainte ce lundi.

Après la diffusion d'un message sur les réseaux sociaux qui appelle à "des violences à caractère urbain contre les policiers pour le soir d'Halloween à Corbeil-Essonnes", le directeur départemental de la sécurité publique de l'Essonne a porté plainte ce lundi 29 octobre. 

C'est sur le système de messagerie instantanée Whatsapp que le DDSP Jean-François Papineau a découvert dimanche 28 octobre l'existence et la diffusion de messages appelant à une "purge". Il a déclaré : "Je dépose plainte en tant que DDSP pour 'provocation à la violence' auprès du procureur d’Evry. D’autre part une grande vigilance sera exercée pour le cas où des individus seraient tentés de répondre à cet appel" et a ajouté qu'un fait de violence constaté à Corbeil pourrait être directement lié à cet appel diffusé sur Whatsapp.

Des appels à la violence qui ont été relayés dans d'autres villes d'Ile-de-France mais aussi à Grenoble selon les informations de France Bleu Paris.

Ce lundi après-midi, un Grenoblois a posté une vidéo dans laquelle il affirme être à l'origine de ce qui n'était à la base pour lui qu'une simple blague. Son message aurait été repris et il aurait été dépassé par les événements. Il a été placé en garde à vue pour "provocations à la violence contre les forces de l'ordre".

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !