Espionnage et sécurité nationale : les Etats-Unis interdisent officiellement les équipements télécoms chinois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le régulateur américain des télécoms (FCC) a annoncé l'interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d'une demi-douzaine d'entreprises chinoises.
Le régulateur américain des télécoms (FCC) a annoncé l'interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d'une demi-douzaine d'entreprises chinoises.
©WANG ZHAO / AFP

Guerre commerciale

Un décret vise des entreprises qui posent une menace à la sécurité nationale des Etats-Unis, selon les autorités américaines.

Le régulateur américain des télécoms (FCC) a annoncé l'interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d'une demi-douzaine d'entreprises chinoises, selon des informations de France Info. Le décret vise des sociétés considérées comme posant une menace à la sécurité nationale des Etats-Unis. Cette décision concerne la vente de tout nouveau produit sur le sol américain, ne permettant plus l'obtention d'autorisation de mise sur le marché.

Parmi les entreprises ciblées figurent Huawei, ZTE, Dahua et Hikvision, qui fournissent des équipements de vidéosurveillance, et Hytera, spécialisée dans les équipements radio. Les produits déjà autorisés par la FCC continueront cependant de l'être pour l'instant.

La présidente du régulateur américain des télécoms (FCC), Jessica Rosenworcel, a publié un communiqué suite à cette décision :

« Ces nouvelles règles représentent une part importante des actions mises en place afin de protéger le peuple américain contre des menaces à la sécurité nationale impliquant des équipements télécoms ».

Le régulateur américain réfléchit à réétudier les autorisations déjà accordées ainsi que les procédures de révision des interdictions annoncées.

L'administration de Joe Biden a décidé d’adopter une ligne ferme face aux équipementiers chinois de télécommunications. Les sociétés chinoises visées par ces mesures sont soupçonnées d'espionnage au profit du régime chinois.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !