Espagne : des sympathisants de Franco manifestent contre le transfert de sa dépouille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Espagne : des sympathisants de Franco manifestent contre le transfert de sa dépouille
©JAVIER SORIANO / AFP

Mémoire

Au moins mille personnes se sont rassemblées dimanche au mausolée de Franco, à 50 kilomètres de Madrid, pour protester contre la décision du gouvernement socialiste de Pedro Sánchez de retirer sa dépouille.

43 ans après sa mort, le dictateur espagnol Francisco Franco va déménager. Le nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a déclaré fin juin le transfert "immédiat" des restes de Franco. "Je crois qu'une démocratie mature comme la nôtre, européenne, ne peut avoir de symboles qui divisent les Espagnols", estime-t-il.

Pour protester contre cette décision, environ un millier de manifestants se sont présentés au mausolée ce dimanche. Ils sont venu  assister à la messe dans la monumentale basilique au bout de laquelle se trouve la tombe du dictateur. Les participants sont venus à l'appel d'un mouvement d'extrême droite à "une pérégrination nationale patriotico-religieuse" contre "la spoliation que les rouges prétendent perpétrer".

Francisco Franco, chef de l'Etat espagnol de 1939 jusqu'à sa mort en 1975, repose actuellement dans la "Valle de los Caidos" (La vallée de ceux qui sont tombés), construit d'abord pour rendre hommage aux "héros et martyrs de la Croisade", désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), auxquels furent ajouté en 1958 des combattants républicains, pourvu qu'ils fussent catholiques, souvent sans en avertir leur famille. Près de trente-cinq mille combattants, principalement des nationalistes mais aussi des républicains, reposent dans la crypte, non loin de la nef centrale où sont situées les sépultures de Francisco Franco et du chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera.

En 2007, une loi sur la mémoire historique du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avait prévu de dépolitiser le monument afin de le consacrer uniquement à sa vocation religieuse.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !