Espace : la station spatiale chinoise s'est finalement désintégrée au-dessus du Pacifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : la station spatiale chinoise s'est finalement désintégrée au-dessus du Pacifique
©Capture d'écran / CS News

Ouf !

Après deux ans d'errance, Tiangong-1 a fait une rentrée non-contrôlée à plus de 26 000 km/h.

On pouvait craindre le pire. Finalement, la station spatiale chinoise Tiangong-1 s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud, après une rentrée dans l'atmosphère non-contrôlée, vers 2h15 (heure de Paris.) Selon l'administration spatiale chinoise, environ 10% de l'énorme engin (soit 800 kg) ne s'est pas consommé et est tombé dans l'eau, probablement à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tahiti.

Lancée en 2011, la station chinoise, lourde de 6 tonnes, n'a rien à voir avec la station spatiale internationale (environ 400 tonnes). Le 21 mars 2016, les autorités chinoises, mutiques, ont perdu le contrôle de  l'engin, suite à une défaillance. La station a alors erré pendant deux ans en orbite, sans que la date de son entrée dans l'atmosphère, entrainant sa désintégration, ne puisse être prévue. De la même façon, le lieu de chute ne pouvait pas être déterminé même si les probabilités que Tiangong-1 puisse blesser des humains étaient très faibles.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !