Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les musulmans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Éric Zemmour condamné en appel pour ses propos sur les musulmans
©BERTRAND GUAY / AFP

Confirmé

Interviewé par un journal italien dans le cadre de la promotion de son livre "Le suicide français", le journaliste avait notamment déclaré que les musulmans "ont leur code civil (...) le Coran" et qu'ils allaient provoquer une "situation de chaos et de guerre civile".

Jugé pour ses déclarations dans les colonnes du quotidien italien Corriere Della Sera en octobre 2014, Éric Zemmour a été condamné ce jeudi par la cour d'appel de Paris à 3000 euros d'amende pour provocation à la haine contre les musulmans.

Interviewé dans le cadre de la promotion de son livre "Le suicide français", le journaliste avait notamment déclaré que les musulmans "ont leur code civil (...) le Coran" et qu'ils allaient provoquer une "situation de chaos et de guerre civile".

La justice avait estimé en première instance qu'à "aucun endroit de l'interview", Éric Zemmour ne limitait son propos à "une fraction seulement" des musulmans, comme l'assurait l'écrivain.

Le tribunal avait souligné une "sémantique à la fois guerrière et catastrophiste", qui constitue, selon les juges, "le passage conceptuel d'une réalité probable à une solution à la fois crédible et souhaitable".

Ce jeudi, la cour d'appel a donc confirmé toutes les dispositions du jugement, qui avait notamment valu à Éric Zemmour de verser des dommages et intérêts à plusieurs associations de lutte contre le racisme. 

>>>> À lire aussi : Éric Zemmour, levez-vous ! Vous êtes accusé de…

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !