Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
©LUDOVIC MARIN / AFP

Ambiance

Eric Dupond-Moretti préface le livre du patron des chasseurs en s'attaquant aux "ayatollahs de l'écologie"

Le Garde des Sceaux a écrit cette préface avant d'entrer au gouvernement.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, appréciera... Son collègue de la Justice, l'ancien avocat Éric Dupond-Moretti, signe la préface de "Un chasseur en campagne", le livre de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), dont la sortie est prévue le 18 août.

Dans ce texte, révélé ce dimanche par le JDD et écrit avant qu'il entre au gouvernement, Eric Dupont-Moretti s'attaque aux défenseurs de la cause animale qualifiés d'"illuminés" et d'"intégristes" coupables "extrémisme" et de "dogmatisme aveugle".

"“Ils veulent que nous ayons honte d’être chasseur, [...] nous culpabiliser d’être ce que nous sommes, car nous sommes aussi notre passion. Et depuis trop longtemps nous refusons de nous défendre, convaincus sans doute que l’intolérance et l’absurde ne méritent pas de réponse”, écrit Eric Dupont-Moretti. 

Lui-même chasseur - il pratique la fauconnerie, la chasse au vol avec un oiseau de proie dressé - il témoigne : "Quand sur un arrêt de mon setter irlandais je tue un perdreau, je n'ai pas honte ; et quand je me délecte de la chair de l'oiseau accompagnée de choux, je n'ai pas honte".

Il termine son message en félicitant Willy Schraen pour son ouvrage : "Ce livre, il est fait pour que les chasseurs relèvent la tête. Enfin! Ce livre, les ayatollahs de l'écologie s'en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja."

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !