Equateur : après l'assassinat de son candidat à la présidentielle, le parti Construye lui choisit un remplaçant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le journaliste Christian Zurita, choisit pour remplacer le candidat assassiné.
Le journaliste Christian Zurita, choisit pour remplacer le candidat assassiné.
©MARTIN BERNETTI / AFP

Place du mort

Le meurtre de Fernando Villavicencio, en deuxième position dans les intentions de vote, mercredi à la sortie d'une réunion électorale, par des colombiens sur fond de trafic de cocaïne, a profondément choqué le pays. Son parti, Construye, a choisit le journaliste Christian Zurita pour le remplacer.

C'est une campagne express à laquelle Christian Zurita va avoir droit. Le journaliste équatorien de 53 ans vient d'être choisit par le parti d'opposition Construye pour remplacer Fernando Villavicencio comme candidat à l'élection présidentielle dimanche 20 août, après l'assassinat de l'ancien candidat, Fernando Villavicencio, mercredi. Un drame qui a profondément choqué dans le pays et dévoilé à la communauté internationale une situation sécuritaire ayant profondément dégénéré en quelques années, sur fond de trafic de cocaïne et d'affrontements entre cartels colombiens et mexicains.

Bien que sa candidature n'ait pas encore été validée par le conseil national électoral (CNE), Christian Zurita n'a pas perdu de temps et assumé qu'il suivrait intégralement le projet politique de Fernando Villavicencio. En effet, la campagne de l'ancien candidat, un journaliste lui aussi, en croisade contre la corruption dans son pays, fonctionnait efficacement : les sondages sur les intentions de vote à l'élection présidentielle le plaçaient en deuxième position, après le président sortant. Sa mort pourrait être en lien avec sa volonté affichée d'en finir avec les cartels. Il quittait une réunion électorale dans la capitale, Quito, lorsqu'il a été tué par balles.

L'enquête a pour l'instant mené à l'arrestation de six ressortissants colombiens ont été arrêtés dans cette affaire, tandis qu'une fusillade avec les gardes du corps du candidat a provoqué la mort d'un septième. Le chef du plus puissant gang d'Equateur. "Fito", leader de la redoutable organisation criminelle "Los Choneros", a également été transféré dans une nouvelle prison de haute sécurité samedi dernier. Une opération à haut risque ayant mobilisé des milliers de soldats et policiers. Il est accusé d'avoir menacé de mort Fernando Villavicencio peu avant sa mort.

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !