Enseignement supérieur : Geneviève Fioraso présente son projet de loi le 22 mai à l'Assemblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Geneviève Fioraso présente son projet de loi sur l'enseignement supérieur mercredi dans l'hémicycle.
Geneviève Fioraso présente son projet de loi sur l'enseignement supérieur mercredi dans l'hémicycle.
©Reuters

Université

Le texte, dont l'article 2 sur l'enseignement en anglais fait déjà débat, cherche a améliorer le taux de réussite des étudiants.

Où va l'éducation en France ? Une question à laquelle Geneviève Fioraso tentera de répondre le 22 mai prochain. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présentera en effet devant l'Assemblée nationale son projet pour réformer l'université française et notamment augmenter le nombre des étudiants pour les faire passer d'ici 2020 de 2,4 millions à 3,3 millions, mais également améliorer leur taux de réussite - toujours jugé trop bas. La ministre rappelle ainsi à "Ouest-France" que "le taux de réussite en licence est passé de 37% il y a cinq ans à 32,5%".

La ministre entend ainsi simplifier l'offre des diplômes universitaires. Geneviève Fioraso explique ainsi au quotidien : "Nous allons aussi simplifier l'intitulé des formations. Il y a plus de 3 000 intitulés de licences et 10 000 de masters ! Nous introduirons le numérique pour remplacer certains cours en amphi par des cours en ligne. Ensuite, les professeurs pourront voir les élèves en plus petits groupes".

Autre objectif de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : développer l'alternance. Le texte qui sera présenté le 22 mai proposera en effet de développer les contrats d'apprentissage et les contrats d'insertion qui touchent actuellement près de 5% des étudiants à l'université. Le gouvernement souhaite notamment doubler le nombre d'étudiants en alternance d'ici sept ans. L'alternance permet en effet de professionnaliser les étudiants. Beaucoup perçoivent en effet l'université comme trop théorique.

La ministre cherche également à développer l'enseignement en anglais. Certains cours pourront donc être enseignés dans la langue de Shakespeare au sein des universités françaises. Actuellement, la loi Toubon datant de 1994 interdit en effet les filières avec des enseignements en anglais.

Toutefois, ce projet de Geneviève Fioraso n'est pas bien reçu. Ainsi, quarante députés socialistes ont déjà dénoncé l'article 2 de la loi Fioraso justement consacré à l'enseignement en anglais. La ministre a toutefois assuré que les cours en anglais ne s'appliquerait qu'à "moins de 1% des cours".

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !