EN DIRECT - Ouragan Irma : 4 morts à Saint-Martin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
EN DIRECT - Ouragan Irma : 4 morts à Saint-Martin
©Kevin Barrallon / AFP

Drame

EN DIRECT - Ouragan Irma : 4 morts à Saint-Martin

L'ouragan de catégorie 5 a totalement dévasté l'île de Barbuda et ravagé Saint-Martin, où le dernier bilan humain n'est pas définitif.

L'ESSENTIEL :

  • Irma, un ouragan de catégorie 5, a fait au moins huit morts et aurait dévasté "95% de la partie française de l'île de Saint-Martin", ainsi que celle de Barbuda
  • Deux autres tempêtes, José et Katia, ont été requalifiées en ouragans, et menacent la zone

18h40 : Sur RTL Teddy Riner lance un appel au soutien et à la solidarité

Le judoka né en Guadeloupe a profité de son passage sur RTL pour lancer un appel à la solidarité envers les habitants de Saint-Barthelemy et de Saint-Martin touchés par l'ouragan Irma

18h20 : Un an après l'ouragan Matthew Haïti affronte Irma

Haïti fait face à l'ouragan Irma moins d'un an après avoir essuyé l'ouragan Matthew. Plusieurs départements du nord sont en alerte, des inondations et des pluies diluviennes ont déjà été enregistrées comme l'a déclaré au journal Le Monde Ronald Tran Ba Huy, représentant en Haïti du Programme alimentaire mondial (PAM). Il précise que "2,2 millions de personnes sont concernées et que des stocks alimentaires pour 80 000 personnes pour un mois ont été préparés".

17h40 :L'état de catastrophe naturelle

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que l'état de catastrophe naturelle sera signé dès vendredi

15h15 : Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux

14h50 : "C'est la France qui a été touchée" déclare Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron, en visite officielle en Grèce s'est exprimé sur l'ouragan Irma qui a touché les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Le chef de l'Etat a déclaré que "c'est la France qui a été touchée" et précise "qu'il est trop tôt pour donner un bilan mais les dommages matériels sont très lourds. Les Français sont sidérés par ce qu'ils ont vécu" et souligne que "la France entière est mobilisée".
Le président en a également profité pour rappeler l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique : "Ce n'est pas un luxe du quotidien, c'est un engagement indispensable pour nos peuples d'aujourd'hui et de demain".

13h50 : Avant et après Irma,Marigot à Saint-Martin. Photos de Laurent Petit via @bienglace

13h46 : Après l'ouragan, la dévastation est totale 

13h40 : Avant et après le passage de l'ouragan à Saint-Martin. Photos prises par @JHarringtonTV

13h05 : Le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin

11h57 : La dévastation à Saint-Barthelemy et à Saint-Martin

11h32 : Saint-Martin est "coupée du monde"

D'après le Premier ministre néerlandais, l'île de Saint-Martin "est coupée du monde" après le passage de l'ouragan Irma. Il a également parlé de "dégâts énormes" dans la partie néerlandaise.

11h03 : Des images avant / après très impressionnantes

10h58 : Les réactions politiques sur Twitter

Plusieurs responsables politiques ont évoqué l'ouragan, notamment le chef de l'Etat ou encore Nicolas Sarkozy.

10h51 : Emmanuel Macron se rendra dans les zones touchées "dès que cela sera possible"

"Le président de la République se rendra sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettront", a annoncé l'Elysée

10h42 : Les Etats-Unis aussi menacés

Irma a commencé à longer la côte nord du territoire américain de Porto Rico et se déplace vers la République dominicaine. Porto Rico a été placé en état d’alerte tout comme les Iles Vierges américaines, et la Floride. 

9h29 : Anne Hidalgo annonce une aide venue de Paris

"On a une forte proportion de la population parisienne et francilienne qui sont des domiens" a indiqué l'édile sur RMC ce matin. "Nous allons prendre contact avec la Guadeloupe et discuter de l'aide qui leur sera nécessaire".

8h55 : Collomb: "Le bilan de 8 morts et 23 blessés est amené à évoluer&quot; </strong></p><p>Invité ce jeudi matin sur&nbsp;<em>franceinfo</em>, le ministre de l&#39;Intérieur Gérard Collomb a annoncé que le bilan qui fait état de &quot;8 morts 23 blessés&quot; sur les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy &quot;est amené à évoluer&quot;.</p><p><strong>8h24 : Deux autres ouragans menacent</strong></p><p>La saison des ouragans dans l&#39;océan Atlantique est particulièrement importante cette année. En plus de l&#39;ouragan Irma qui s&#39;annonce comme l&#39;un des plus puissants de l&#39;histoire, deux autres tempêtes ont été requalifiées en ouragan mercredi en fin d&#39;après-midi.</p><p><strong>8h16 : Des images d&#39;une rare violence</strong></p><p>Les images de l&rsquo;ouragan visibles sur les réseaux sociaux sont tout simplement ahurissantes de violence.</p><blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p dir="ltr" lang="en">These are the first images from Barbuda after Hurricane <a href="https://twitter.com/hashtag/Irma?src=hash">#Irma</a>&#39;s direct hit earlier today -- the strongest landfall in Atlantic history. <a href="https://t.co/LTM2ql7SFf">pic.twitter.com/LTM2ql7SFf</a></p><div id="%advert_slot%">advert_slot</div>&mdash; Eric Holthaus (@EricHolthaus) <a href="https://twitter.com/EricHolthaus/status/905650820959485952">7 septembre 2017</a></blockquote><blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">&nbsp;</blockquote><script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

8h11 : Irma en Une des journaux

La plupart des quotidiens reviennent sur la tempête. Le Télégramme évoque la "désolation" semée par Irma, tandis que Libération ose le jeu de mots "Irmageddon".

8h05 : "Une catastrophe énorme"

Le président du conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a évoqué "une catastrophe énorme. 95% de l'île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C'est affolant."

7h58 : La ministre Girardin en Guadeloupe

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a rejoint la Guadeloupe, où s'organisent les secours en direction des deux îles du Nord. La ministre devrait ensuite se rendre à Saint-Martin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !