En Angleterre, un think tank ouvre la porte aux bébés génétiquement modifiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
En Angleterre, un think tank ouvre la porte aux bébés génétiquement modifiés
©LOIC VENANCE / AFP

Meilleur des mondes

Un think tank spécialisé en bioéthique a donné son feu vert pour la création de bébés dont l'ADN serait modifié si la manipulation consiste à leur donner de "meilleurs chances" dans la vie.

Le Nuffield Concil on Bioethics, organisme indépendant très influent en Angleterre - où il n'existe pas d'organisme national en la matière - s'est déclaré favorable à la création de bébés génétiquement modifié.

Le Royaume-Uni, patrie de Charles Darwin, est historiquement à la pointe de la lutte eugéniste, mais une telle mesure représenterait un vrai pas en avant vers un monde génétiquement contrôlé. Si le réservoir d'idée affirme ne pas appeler à légaliser sur le sujet, il a déclaré que la question allait un jour ou l'autre se poser, et qu'il fallait commencer à réfléchir sur la manière dont on voulait concevoir cette évolution. Les progrès très importants fait avec la découverte du Crispr-Cas9 permettrait de sélectionner et modifier les génomes des enfants pour leur éviter d'être malade ou atteint d'un handicap. Ce sont ces cas "médicaux" qui ont été mis en avant par le think tank, qui considère que des modifications seraient alors souhaitables pour le bien de l'enfant.

Le débat fait cependant rage entre ceux dans la communauté scientifique qui considèrent que cela ferait planer un risque de darwinisme social classant génétiquement les gens entre riches génétiquement et pauvres génétiquement, et ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de différences. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !