Emploi des seniors : le gouvernement espère un accord "d'ici la fin de l'année", affirme Olivier Dussopt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Dussopt, ministre du Travail.
Olivier Dussopt, ministre du Travail.
©ALAIN JOCARD AFP

Réforme des retraites

Ce mardi, le ministre du Travail a indiqué que le gouvernement espère que les partenaires sociaux pourront parvenir à un accord sur le sujet de l'emploi des seniors "d'ici la fin de l'année". De plus, Olivier Dussopt assure vouloir leur donner "une grande latitude".

Le gouvernement espère que les partenaires sociaux pourront parvenir à un accord sur le sujet de l'emploi des seniors "d'ici la fin de l'année", a indiqué mardi le ministre du Travail Olivier Dussopt, assurant vouloir leur donner "une grande latitude". "Au-delà de la question des retraites, dont on peut considérer que la réforme doit être mise en oeuvre mais qu'elle est désormais derrière nous en terme de vote et d'examen, il y a la nécessité d'avancer sur le travail des seniors", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse.

Le Conseil constitutionnel avait censuré des dispositions de la réforme sur ce volet, le "CDI seniors" et l'"index seniors". Le ministre a rappelé que depuis, l'exécutif a proposé aux partenaires sociaux que cette question soit "prioritaire" et fasse l'objet de l'ouverture d'une négociation dans la perspective d'un accord national interprofessionnel (ANI).

Il a mis en avant "une grande latitude" donnée aux partenaires sociaux, indiquant que le document d'orientation pourra être "extrêmement ouvert et pas du tout corsetant". "Notre objectif est de donner beaucoup de latitude pour que, on l'espère - mais c'est compliqué de fixer une borne de manière très anticipée -, d'ici la fin de l'année, il puisse y avoir un accord" a-t-il insisté.

Olivier Dussopt a rappelé qu'un projet de loi est "prévu début 2024 avec comme vocation principale d'être un outil de transposition des ANI", dont celui sur les seniors s'il aboutit. Outre l'index qu'il a défendu comme une mesure "utile", le ministre a cité parmi les sujets de discussions possibles, les questions de condition de travail, de déroulement de carrière de prévention de l'usure, d'accès à la formation des salariés de plus de 50 ans ou encore de transition professionnelle.

À Lire Aussi

Réforme des retraites : une étude de l’Unédic confirme le lien entre l’âge légal de départ et le chômage des seniors
BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !