Emmanuel Macron reçoit le prince saoudien Mohammed ben Salmane à l’Elysée pour un dîner de travail ce jeudi soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mohammed ben Salmane sera reçu à l’Elysée ce jeudi soir par Emmanuel Macron lors d’un dîner de travail.
Mohammed ben Salmane sera reçu à l’Elysée ce jeudi soir par Emmanuel Macron lors d’un dîner de travail.
©YOAN VALAT / POOL / AFP

Retour en grâce ?

Emmanuel Macron reçoit le prince saoudien Mohammed ben Salmane à l’Elysée pour un dîner de travail ce jeudi soir

Cette visite intervient après celle d’Emmanuel Macron à Jeddah en décembre dernier. Le contexte de la guerre en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie a incité les pays occidentaux à revoir leurs relations avec l’Arabie saoudite, après la crise liée à l’assassinat de Jamal Khashoggi.

Mohammed ben Salmane sera reçu à l’Elysée ce jeudi soir par Emmanuel Macron lors d’un dîner de travail. Le contexte de la guerre en Ukraine et de l’envolée des prix de l’énergie a incité les pays occidentaux à revoir leurs relations avec l’Arabie saoudite, pourtant critiquée et pointée du doigt depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Cette visite intervient après celle d’Emmanuel Macron à Jeddah en décembre. Les deux hommes avaient, à cette occasion, lancé une initiative pour aider le Liban.

Elle marque aussi le retour du prince héritier, qui a accueilli il y a deux semaines le président Joe Biden en Arabie saoudite, sur la scène internationale. Celui que l’on surnomme MBS avait été banni par les pays occidentaux après le meurtre (en 2018) du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, va se rendre en Grèce mardi puis en France, pour sa première visite dans l’Union européenne depuis l’assassinat du journaliste.

L’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut. Le pays pourrait soulager les marchés.

Huffinton Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !