Emmanuel Macron en Espagne le jour de la grève contre la réforme des retraites : ce déplacement était prévu depuis octobre, se défend l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La présence d’Emmanuel Macron en Espagne, le jour des rassemblements en France contre la réforme des retraites, a été beaucoup critiquée.
La présence d’Emmanuel Macron en Espagne, le jour des rassemblements en France contre la réforme des retraites, a été beaucoup critiquée.
©Pau BARRENA / AFP

Opposition au projet du gouvernement

Alors que les Français manifestent en masse contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron et 11 membres du gouvernement participent au 27e sommet franco-espagnol à Barcelone ce jeudi.

Les Français ont répondu ce jeudi à l’appel des syndicats dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites défendue par le gouvernement. La présence d’Emmanuel Macron en Espagne, le jour des rassemblements en France contre le projet de l'exécutif, a été beaucoup critiquée. Un communiqué de l’Elysée a tenu à clarifier la situation. Emmanuel Macron a en réalité répondu à une invitation qui avait été lancée dès le mois d’octobre par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, selon l'Elysée.

11 membres du gouvernement accompagnent Emmanuel Macron en Espagne ce jeudi, dont le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, le ministre des Transports, Clément Beaune, ou bien encore Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Le sommet a lieu à Barcelone. Cet événement suscite l’hostilité des indépendantistes catalans.

L’invitation de Pedro Sanchez doit permettre de signer un troisième traité d’amitié, qui vient s’ajouter à ceux de l’Allemagne et l’Italie, et qui prévoit des partenariats dans divers domaines.

Ces signatures concernent notamment des questions d’énergie, de défense ou migratoires.

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez doivent aussi évoquer la volonté d’étendre le modèle ibérique qui permet à l’Espagne de produire à coût réduit l’électricité des centrales fonctionnant au gaz.

Sur la question migratoire, la mise en place à la frontière de brigades mixtes franco-espagnoles sera au cœur des discussions entre Pedro Sanchez et Emmanuel Macron. 9 points de passages sur 38 entre la France et l’Espagne sont actuellement fermés pour lutter contre l’immigration clandestine.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !