Emmanuel Macron à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour célébrer Noël avec les troupes françaises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron est à bord du Charles de Gaulle pour célébrer Noël avec les troupes françaises.
Emmanuel Macron est à bord du Charles de Gaulle pour célébrer Noël avec les troupes françaises.
©RTL

Macron en visite en Jordanie

Après son passage au Qatar, Emmanuel Macron est à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour fêter Noël avec les troupes françaises. Le président sera par la suite en Jordanie pour s'entretenir avec le roi jordanien.

Retour de la tradition. L’aventure qatarie terminée, Emmanuel Macron enchaîne avec un déplacement consacré aux armées. Après la base aérienne de Niamey en 2017, la base de N’Djamena en 2018, le camp de Port Bouët à Abidjan en 2019, c’est à bord du porte-avions Charles de Gaulle, déployé au large de l’Égypte, que le président va fêter Noël ce soir avec les troupes françaises.
En 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait rompu la tradition qu’il avait instaurée de passer chaque année Noël sur le terrain. Le porte-avions français, parti le 15 novembre dernier de Toulon, est engagé dans la région dans le cadre de la politique de dissuasion de l’OTAN en Méditerranée orientale, sur fond de guerre en Ukraine et de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient.
Après une nuit à bord du Charles de Gaulle, le président est attendu en Jordanie où il a deux raisons de se rendre. D’abord pour assister à une conférence régionale sur l’Irak que la France coorganise. L’objectif du sommet est d’“apporter un soutien à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité de l’Irak”, a expliqué un conseiller de la présidence lors d’un briefing avec la presse, la semaine dernière. La seconde raison de la visite du chef de l’Etat en Jordanie est l’organisation d’une visite bilatérale au cours de laquelle il aura un tête-à-tête avec le roi jordanien. Le pays d’Abdallah II est considéré comme un “partenaire fiable de la France” par l’Elysée. Les deux États coopèrent notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie pour des pourparlers avec son allié Loukachenko
Politico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !