Politique : Emmanuel Macron ne quitte pas encore le gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Politique : Emmanuel Macron ne quitte pas encore le gouvernement
©Reuters

Pas encore…

Politique : Emmanuel Macron ne quitte pas encore le gouvernement

"Je ne veux pas quitter le bateau à un moment où c'est difficile"

Selon Ouest - France et le JDD, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron ne devrait pas annoncer son départ du gouvernement lors du grand meeting de son mouvement "En marche!" ce mardi à Paris.

Emmanuel Macron ne quitte pas encore le gouvernement. En effet, le ministre de l'Economie, qui ne cache pas ses velléités pour la prochaine présidentielle, ne devrait pas annoncer son départ du gouvernement mardi lors du grand meeting de son mouvement "En marche!" à la Mutualité, à Paris. Selon le JDD, Emmanuel Macron a informé ses amis en fin de semaine qu'il n'avait pas l'intention d'annoncer mardi son départ du gouvernement, ni sa candidature à l'élection présidentielle. Ce scénario a en effet été annoncé dans le Canard enchaîné mercredi soir.

"On est à un moment de la vie gouvernementale qui est intense, brutal", a déclaré Emmanuel Macron à Ouest – France."Prendre ses responsabilités, c'est défendre à plein les mesures qui sont prises et ne pas mettre de bordel additionnel (sic). Je ne veux pas quitter le bateau à un moment où c'est difficile", se confie – t – il.  

"Je suis toujours de gauche"

En attendant de quitter ou ne pas quitter le navire gouvernemental, Emmanuel Macron continue à structurer et développer son mouvement politique, "En marche!" Mardi soir, devant une partie de 50 000 adhérents revendiqués et de de ses 16 000 marcheurs lancés dans un porte-à-porte national, il esquissera sa méthode et son calendrier. "Il s'agit de donner du fond, du contenu, de l'élan, ni plus ni moins. J'expliquerai la démarche, comment rénover les termes de l'engagement politique, comment on compte scander les prochaines étapes" explique – t – il à Ouest-France

Emmanuel Macron se plait toutefois à alimenter les spéculations sur sa participation à la présidentielle de 2017. Cependant, le locataire de Bercy reste prudent et attend d'abord de voir si un élan autour de son mouvement et de sa candidature prendra dans l'opinion publique ces prochains mois. "Avant de savoir si on va concourir, il faut être très clair sur l'offre politique. L'électorat, vous le construisez dans le temps de ce débat démocratique. On va entrer dans la phase des travaux pratiques, structurer des ralliements, essayer d'agréger les mouvements citoyens", confie l'intéressé, qui se dit par ailleurs "toujours de gauche".  

 

lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !