Elon Musk envisage de lancer son propre réseau social | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Elon Musk envisage de lancer son propre réseau social
©BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Liberté d’expression

Elon Musk envisage de lancer son propre réseau social

Le milliardaire américain remet régulièrement en cause la gestion de Twitter, qu’il accuse de ne pas respecter la liberté d’expression

Elon Musk a annoncé « considérer sérieusement » la création de son propre réseau social, en réponse à des « failles » dont il accuse la plateforme Twitter.

Le 25 mars dernier, Elon Musk a interpellé sa communauté en posant la question suivante : « La liberté d'expression est essentielle pour faire fonctionner une démocratie. Pensez-vous que Twitter respecte rigoureusement ce principe ? ». 

Sur plus de 2 millions de répondants, 70,4% des internautes ont répondu « non ».

« Étant donné que Twitter fait, de facto, office de place publique, le fait qu'il échoue à adhérer au principe de liberté d'expression sape fondamentalement la démocratie. Que devrions-nous faire ? » a-t-il ensuite ajouté. 

Suite à ces tweet, un ingénieur en intelligence artificielle lui a demandé s'il considérait véritablement la question d'un nouveau réseau social, qui disposerait d'un « algorithme avec un code source ouvert, où la priorité est donnée à la liberté d'expression, et où la propagande est minime ». Elon Musk répond alors qu'il « considère sérieusement la question ». 

Une annonce qui ravive le débat entre liberté d’expression modération sur le réseau social. En décembre 2020, seuls 2000 modérateurs travaillaient sur les contenus au niveau mondial, selon BFM TV

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !