Elle manque d'enseignants : l'Education nationale fait appel aux retraités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Classe
Classe
©https://www.flickr.com/photos/alainbachellier/

Pénurie

Dans plusieurs départements, des retraités ont été sollicités

Quand l'Éducation nationale manque de bras, les retraités sont appelés à la rescousse pour juguler la pénurie raconte France Info.

Dans plusieurs départements, des enseignants à la retraite ont été sollicités pour faire des remplacements dans les écoles. C'est le cas d'Alain, enseignant retraité de 58 ans. Il a reçu un mail très officiel sur sa boite personnelle, signé par l'inspectrice d'académie de Seine-et-Marne.

On lui demande d'intégrer la brigade de remplaçants, ces enseignants qui font parfois des dizaines de kilomètres par jour, au pied levé pour pallier l'absence d'un collègue du CP au CM2. "Il n’en est pas question", répond ce jeune retraité.

Dans l'Eure, une cinquantaine de classes manquent en ce moment de remplaçants : selon un décompte syndical, on compte un millier d'élèves sans enseignants. Par le passé, ce type d'appels au secours en direction de jeunes retraités s'est déjà fait exceptionnellement. 

 Le phénomène n’est pas totalement inédit mais cette fois, son ampleur est particulièrement marquante selon France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !