Elizabeth Borne reçoit mercredi Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brevin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elizabeth Borne reçoit mercredi Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brevin
Elizabeth Borne reçoit mercredi Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brevin
©LUDOVIC MARIN / AFP

Rencontre tardive

Après que sa démission déclarée aux médias ait crée un électrochoc sur les violences commises envers les élus,Yannick Morez sera reçu par Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne rencontrera mercredi le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez (Divers Droite), a-t-elle annoncé au Journal du Dimanche une semaine après la démission avec fracas de cet élu maire de sa commune, visé par un incendie criminel et des menaces de l'extrême droite. En réponse au maire qui avait déploré un "manque de soutien de l'Etat, Mme Borne a affiché sa détermination, affirmant que "Si nous avons été insuffisamment réactifs, nous allons davantage nous mobiliser pour protéger les élus face à la montée des violences".

Le même jour que cette rencontre, Yannick Morez devait également être auditionné par la commission des lois du Sénat à 11H15, sa décision ayant provoqué un véritable électrochoc dans le monde politique. L'opposition avait fortement critiqué le gouvernement pour son absence de soutien tandis que nombre d'élus locaux faisaient eux aussi état d'un climat politique dégradé et violent.  Jugeant les attaques de militants d'extrême droite contre Yannick Morez "intolérable", la cheffe du gouvernement a estimé nécessaire d'agir "en amont".

Pour cela, elle a annoncé "des propositions que fera la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, la semaine prochaine" en lançant le "Centre d'analyse et de lutte des atteintes aux élus", une nouvelle structure dédiée à lutter contre le phénomène et permettre "de mieux coordonner la réponse de l'ensemble des acteurs concernés: police, justice, préfet.". Objectif affiché : Montrer aux élus que l'Etat se mobilise pour les défendre. "Nous allons également renforcer les sanctions contre ceux qui s'en prennent aux élus", a ajouté Mme Borne.

Yannick Morez avait décidé de démissionner après qu'un incendie criminel ait mis en danger sa famille dans leur domicile, en mars dernier. Les autorités soupçonnent des opposants d'extrême droite à un projet de centre d'accueil pour demandeurs d'asile existant depuis 2016 dans cette commune de Loire-Atlantique.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !